toilettes marines bateau
Loisirs

Quelle pompe de relevage pour quel type d’eaux usées?

Comme son nom l’indique, une pompe de relevage sert à relever un volume d’eau vers une hauteur plus élevée. Elle peut être installée dans une maison, mais aussi dans un bateau. Faisant partie d’un ensemble appelé station de relevage, ce dispositif est utilisé pour se conformer à la norme en vigueur sur le traitement des eaux usées dans le navire. 

Une pompe de relevage standard pour les eaux grises 

Les eaux grises sont celles issues de la cuisine, de la buanderie ou des salles d’eau. Pour ces eaux, une pompe de relevage standard est recommandée. L’évacuation des eaux se fait à l’aide d’une station de relevage, comportant une cuve de stockage, une pompe de relevage et un système de commande.  

Pour cela, les eaux grises sont acheminées jusqu’à la cuve qui dispose d’un ou plusieurs flotteurs qui permettent de connaître la hauteur de l’eau présente dans le réservoir. Lorsque les eaux atteignent un certain niveau, la pompe de relevage se déclenche automatiquement. Elle aspire les liquides, et grâce à sa puissance, elle permet aux eaux de remonter la pente et d’atteindre le système de traitement ou d’évacuation. Pour trouver votre matériel bateau vous pouvez consulter ce site: navistore.fr/159-pompe-eau-grise-noire-vanne-relevage.

Une pompe de relevage broyeur pour les eaux noires 

Quant aux eaux noires, elles proviennent de la toilette du bateau. Elles sont plus difficiles à pomper à cause de leurs composants (papiers et matières solides). Pour ces eaux, il est préférable de choisir une pompe macératrice, accompagnée d’un kit eau noire. Le principe reste le même que celui des eaux grises, sauf que la pompe dispose d’un broyeur permettant de détruire toutes les impuretés. 

Vous pourriez également aimer...