Contrairement aux briques classiques, les briques réfractaires ne sont pas utilisées pour bâtir un mur entier. Elles sont conçues pour résister à de fortes chaleurs. De ce fait, elles vont être employées dans le foyer d’une cheminée ou dans toute autre construction destinée à recevoir de la chaleur (four à bois, four à pain, four à pizza). Voici ce qui les distingue des briques ordinaires.
Les caractéristiques physiques des briques réfractaires
Les briques réfractaires sont composées de matériaux réfractaires, comme la vermiculite, le ciment fondu et les coulis réfractaires dans diverses proportions. Elles sont facilement reconnaissables par leurs caractéristiques physiques très différentes de celles des briques ordinaires.
Leur couleur
Les briques réfractaires sont naturellement blanches. Par ailleurs, elles sont aussi disponibles dans d’autres couleurs, dont les plus répandues sont le beige, le jaune, le rouge, le rose et le vert mousse. À noter que ces briques sont généralement rectangulaires.
Leur épaisseur et leur poids
L’épaisseur d’une brique réfractaire est souvent plus petite que celle des briques ordinaires (37 cm). Elles en ont en général 5 cm, avec 11 cm de hauteur et 22 cm de profondeur. Quant au poids, cette brique est très légère, soit 2,4 kg.
Les conductivités thermiques
Grâce à leur composition, les briques réfractaires, associées avec des isolants réfractaires, sont capables de résister à des températures élevées (jusqu’à 1 400 °C), mais aussi d’accumuler la chaleur pour ensuite la restituer. Elles ont une faible conductivité thermique, ce qui permet d’avoir une efficacité énergétique importante et une plus grande valeur isolante. Ce type de brique est ainsi utilisé dans les environnements soumis à des contraintes thermiques extrêmes.