On parle d’accastillage lorsque l’on évoque le matériel nécessaire pour le stockage ou l’évacuation des eaux mais aussi quand on évoque la sécurité à bord. La sécurité à bord est l’un des postes les plus importants si ce n’est le plus important.
Accastillage: pompe de cale et eau à bord
Une simple écope ne suffit pas toujours à évacuer l’eau contenue dans votre bateau. Il est nécessaire de s’équiper d’une pompe de cale qui aspirera l’eau et la rejettera à l’extérieure du bateau. il existe deux sortes de pompes de cale :
- La pompe manuelle que vous actionnerez par des mouvements de va et vient mais utile uniquement pour les petites voies d’eau.
- Sinon il y a la pompe électrique qui fonctionne à l’aide d’un moteur, certains modèles de pompes électriques sont automatiques donc se déclenchent seuls si le niveau d’eau est trop important.
Si vous avez besoin d’eau à bord, il existe des réservoirs d’eau douce et certains sont même munis d’un robinet. Tous ces éléments font partis de l’accastillage d’un bateau et votre magasin nautique Navistore est en mesure de vous les fournir.
Accastillage bateau, du matériel de sécurité pour naviguer sereinement
Le matériel de sécurité est une grosse partie de l’accastillage. L’un des éléments le plus important reste le gilet de sauvetage qui est absolument obligatoire que vous sachiez nager ou non.
Le gilet de sauvetage gonflable est étudié pour retourner une personne inconsciente en 10 secondes. Beaucoup d’éléments composent l’accastillage comme le matériel électrique: batteries, groupe électrogène ou encore les appareils de navigation comme les jumelles et le compas.