chauffage moins cher dans une copropriété
Immobilier

Comment baisser ses factures d’énergie ?

Le chauffage est un poste de dépenses très important, certaines personnes sont contraintes de chauffer par intermittence. Ce n’est pas la solution, car votre santé et votre moral en prend un coup. De plus l’humidité dans un logement peu avoir des conséquences néfastes pour les murs. Cet article revient sur les astuces pour faire des économies d’énergie, cela concerne tout le monde : locataires, copropriétaires et propriétaires.

Vérifiez que votre logement soit bien isolé

S’il y a des courants d’air dans votre appartement, que l’isolation est de mauvaise qualité, alors inutile de chercher à changer votre mode de chauffage. Il faut agir à la source et ensuite optimiser le reste. C’est à dire que vous commencerez par vous intéresser à l’isolation des fenêtres, des murs et des combles avant de remplacer votre chaudière au fuel par un poêle à granulés ou une chaudière basse consommation. Si vous habitez une copropriété il faudra individualiser les charges de chauffage pour chaque logement de l’immeuble, car la règle du millième n’est pas toujours juste.

Faire des économies facilement

Il est facile de faire baisser ses factures d’énergie, mais il faut pour y parvenir être discipliné. On peut effectivement économiser quelques dizaines d’euros, voire centaines d’euros par an en agissant comme suit :

  • Isoler correctement son logement
  • Investir dans un mode de chauffage économique (panneaux solaires, géothermie, poêle à bois, pompe à chaleur, chaudière gaz à condensation)
  • Utiliser les heures creuses
  • Baisser la température d’un degré…

On peut également mettre un thermostat pour réguler la température, inutile de chauffer de la même manière 24h/24. La nuit on dort, on est sous la couette, 18 degrés c’est suffisant. Vous pouvez mettre à 20 le matin au lever et ensuite remettre à 18 une fois que vous êtes au travail. Il ne faut cependant pas couper complètement le chauffage, car votre logement refroidirait trop et pour le chauffer à température souhaitée la chaudière tournerait non-stop trop longtemps.

Pour faire baisser votre facture de chauffage, pensez aussi à profiter du soleil, lorsque vos pièces y sont exposées, ouvrez grand les volets et les rideaux. On gagne ainsi quelques degrés, surtout si l’on des baies vitrées, vélux ou grandes fenêtres.

 

Vous pourriez également aimer...